samedi 15 mars 2014

Mots croisés 3



Par souci de justesse et par défense de la vérité je commencerai cet article en citant mon vieux Larousse de 1908:
"Saumon [] n.m. (du lat. salmo). Genre de poissons physostomes, type de la famille des salmonidés.
Le saumon commun (salmo salar), qui peut atteindre 2 mètres de long et un poids de 30 kilogrammes, vit dans les grands cours d'eau ou les lacs des régions froides, où il se reproduit, et dans les eaux salées, où il se développe. Il passe l'hiver dans la mer, puis remonte les fleuves de mai à novembre pour frayer. C'est à ce moment que le Japonais (homo japonicus ramen) le capture à l'aide de petites bouteilles de verre (des sommaires) qui permettront, après une savante fermentation (le sommeil), d'élaborer un étonnant alcool de poisson, le Saumur."
D'où l'expression "j'ai trop bu de poissons alcoolisés, qui me ramen?".
Tout est dit dans le dico.

4 commentaires:

Laurent a dit…

Original! :)
Le jeu de mot du libellé est pas mal non plus.

Christophe (Corotzilla, club-Japon du lycée Corot) a dit…

Excellent ! Le dessin est très réussi et le texte est de plus en plus drôle du début à la fin ! Quel talent !

Pascal a dit…

Combien de bouteilles pour Florent Chavouet, pour fait un jeu de mot d'un niveau so bas ? Et lui, qui le ramen ? D'ailleurs, où donc le ramener ?
Et maintenant, j'essaie de prouver que je ne suis pas un robot. Et que je sais lire les lettres qui bavent, ce qui n'est pas si facile.

CecileMaki a dit…

J'adore! L'étiquette rouge m'a bien fait rire aussi :))